Pour passer de bons moments en famille au chaud en hiver, ou profiter des rayons de soleil printaniers chez soi, rien de telle qu’une belle véranda ! En effet, cette pièce baignée de lumière attribue à votre demeure un aspect convivial et chaleureux qui vous fera certainement oublier votre stress quotidien. Néanmoins, avant de se lancer dans la construction d’un tel espace, il faut vous poser un certain nombre de questions, et l’avis de Vérandas du Trégor vous aidera à y voir plus tard.

Quel type de véranda vous convient le mieux ?

Considérée comme une extension de votre domicile, la véranda se présente sous différentes formes. Ainsi, si vous aimez la simplicité, nous vous recommandons fortement la pergola qui vous donne l’opportunité de profiter excellemment des rayons de soleils printaniers. La véranda rétractable quant à elle, est une pièce à part entière que vous pouvez installer à l’extérieur de votre maison, et que vous pouvez choisir d’ouvrir ou pas en fonction des conditions climatiques. Si toutefois vous souhaitez gagnez de l’espace en installant votre véranda à l’intérieur de chez vous, rien de tel qu’une véranda encastrée qui illumine votre intérieur tout en vous donnant une ouverture sur l’extérieur. Pour être mieux orientés dans votre choix, vous pouvez faire appel à nos spécialistes chez Vérandas du Trégor !

Quel budget prévoir ?

Bien entendu, le coût de construction de votre véranda dépendra essentiellement des matériaux mobilisés, du vitrage et de la surface qu’elle occupe. Il faut savoir que cet espace va influer également sur votre taxe d’habitation, les taxes d’urbanismes ainsi que votre taxe foncière. Généralement, il faut prévoir un budget compris entre 1 000 et 2 500 euros/m².

Comment orienter votre véranda ?

Souvent, la configuration de votre domicile vous impose l’orientation de votre véranda. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle votre professionnel vérandaliste vous propose de mettre en place des dispositifs d’isolation ou de protection solaire adaptés. Mais si vous avez le luxe de faire un choix d’orientation, nous vous conseillons si vous êtes au sud de l’Hexagone d’opter pour l’orientation Est qui vous évitera la surchauffe, et de choisir une orientation Sud si vous êtes plus au nord, afin de profiter d’un maximum de chaleur en hiver.

Quels matériaux choisir ?

Une véranda peut se construire avec différents matériaux qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Bois, PVC, Acier, sont tous des matières mobilisées pour la réalisation de cet espace, mais le plus plébiscité reste bien évidemment l’aluminium. Se prêtant facilement à la coloration, voir même la bi-coloration qui permet d’avoir des couleurs différentes à l’intérieur et l’extérieur, celui-ci est particulièrement apprécié en raison de sa capacité à faire entrer dans la pièce un maximum de lumière.

Quelles démarches légales suivre avant de construire ?

La construction d’une véranda nécessite l’approbation du service d’urbanisme et de la mairie. Si la superficie de votre véranda est de moins de 20 m², vous devez avoir une déclaration de travaux. Dans le cas contraire, c’est d’un permis de construire qu’il faut disposer.