Auparavant considéré comme désuet, le jardinage devient de plus en plus tendance. En extérieur, sur une terrasse ou encore sur balcon, les Français sont de plus en plus nombreux à s’essayer au jardinage. Le marché du jardinage et des loisirs verts est actuellement en plein essor, comme le prouve le succès des magasins de jardinerie.

Un marché de la jardinerie et des loisirs verts en plein essor

Selon une étude réalisée par l’association Promojardin, le marché de la jardinerie a connu en 2017 une augmentation de 2%. Une belle performance si l’on considère les difficultés rencontrées par le secteur en 2016 (-0,2%) et surtout en 2013 (-4,2%).

 

Un développement global de tous les types d’équipements

Ce développement concerne tous les types de produits de jardinage, à l’exception des équipements motorisés. Les végétaux d’extérieur ont représenté, sur l’année 2017, 20% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite les loisirs (16%), les outils motorisés (16%), les aménagements (14%), les équipements (11%), les produits pour jardin (10%), la décoration (7%) et les végétaux d’intérieur (5%).

 

Un marché dominé par les GSM et les enseignes de jardinerie

Les grandes surfaces de bricolage (ou GSB) restent les principaux circuits de distribution. Ils représentent en effet 34% du chiffre d’affaires du marché de la jardinerie. Les jardineries occupent également une place importante puisqu’elles ont compté pour 25% du chiffres d’affaires.

Les magasins et enseignes spécialisées dans le jardinage et les loisirs verts connaissent depuis plusieurs années un fort engouement de la part des Français. Parmi ces enseignes Jardiland, Botanic ou encore Gamm Vert. Fondée en 1977, l’enseigne Gamm Vert est présente dans toute la France, avec 1006 magasins. Gamm Vert travaille en partenariat avec des coopératives agricoles tel que le groupe Lur Berri, basé dans le sud-ouest de la France.

 

Le jardinage : un loisir de plus en plus apprécié des Français

On observe depuis une dizaine d’années, une croissance importante du nombre de jardins en France. Tous les types d’espaces sont concernés par ce développement : terrasse, balcon, fenêtre… En 2015, 17 millions de Français pratiquaient le jardinage, soit environ 35% de la population.

Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer le jardinage. Selon des chiffres de 2015 fournis par l’Insee, les Français dépensent en moyenne 1 050 euros an pour les loisirs en plein air. Les activités de jardinage représentent 23% de ce budget. Depuis 1960, les dépenses des Français dans les produits de jardinage progressent de 2,9% par an en moyenne.

En plus de ces jardins individuels, on observe depuis plusieurs années un véritable foisonnement des jardins collectifs au sein de nos grandes villes. Ainsi, Paris compte actuellement plus d’une centaine de jardins partagés.

Au-delà du loisir, cet engouement des Français pour la jardinerie est révélateur d’une volonté de contrôler son alimentation en produisant ses propres fruits et légumes.

Le jardinage est principalement pratiqué par les retraités ainsi que par les couples sans enfant. Le jardinage est une activité relativement couteuse, qui demande un investissement sur le long terme.