Sélectionner une page

Lorsqu’on parle du bon matelas, il y a souvent une grande confusion autour des choix possibles : faut-il opter pour plus de fermeté ou au contraire plus de souplesse ? D’ailleurs, les gens ont souvent tendance à recommander de façon automatique un matelas avec un soutien plus ferme peu importe la typologie ou la corpulence de la personne. Ce qui peut avoir de lourds conséquences sur la santé de la personne, notamment si elle souffre de problèmes de dos tels qu’une sciatique, une lombalgie ou encore une hernie discale. Donc le choix de son matelas est essentiel pour le sommeil. Cependant, de nombreuses personnes se demande s’il faut privilégier un matelas souple ou ferme. Nova literie nous donne son avis d’expert.

À quoi correspond un bon matelas ?

Quel est le type de matelas le plus adapté à votre morphologie ? Pour avoir un sommeil de qualité, faut-il opter pour le plus ferme ou bien pour le plus moelleux ?

Pour bien dormir, il faut choisir un matelas moelleux à l’accueil mais qui offre un soutien correct et une certaine fermeté selon votre morphologie. Et pour que votre matelas absorbe bien les chocs des mouvements, il importe de privilégier un modèle ayant une bonne densité.

En règle générale, les matelas au soutien très ferme sont recommandés aux personnes ayant une forte corpulence, et ce afin de permettre au corps de se relâcher et de bien maintenir la colonne vertébrale. En effet, si cette dernière s’enfonce dans un matelas trop moelleux, il y a de forts risques que l’on se réveille avec des courbatures.

De ce fait, Nova literie recommande les matelas fermes aux personnes pesant plus que 100 kg ainsi que celles de moins de 1 m 70 mais qui ont un poids de plus de 90 kg.

Toutefois, pour les personnes très minces, l’idéal serait d’opter pour un matelas souple, et ce afin de fournir un bon soutien pour toutes les parties du corps et d’éviter aussi que la colonne vertébrale ne s’incurve dans le matelas. Pareillement, si vous êtes de petite taille, optez pour la souplesse, sauf si vous êtes en surpoids.

Quant à la densité, il est recommandé de choisir une densité d’au moins 70 kg/m³, pour une longévité et une meilleure fermeté surtout dans le cas des matelas à ressorts.

L’avis de Nova literie

Les professionnels de la literie, en collaboration avec des kinésithérapeutes, se sont mis d’accord sur le fait que le choix d’un matelas ferme ou souple dépend surtout du poids de la personne.
En résumé, il est conseillé de suivre cette simple règle : plus une personne est lourde, plus le matelas doit être ferme afin de garantir un bon maintien au niveau de la colonne vertébrale.
Cependant, il faut faire attention à ne pas prendre un matelas trop mou ou trop dur pour éviter tout risque de trouble du sommeil. Enfin, il est aussi nécessaire de prendre en compte les goûts la personne.