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Footing ou marche : les plus et les moins de chaque activité

21 Jun, 2017

Courir ou marcher ? C’est une question qui doit bien tarauder l’esprit de plus d’un d’entre nous. Et pourtant chaque pratique a ses adeptes et d’un côté comme de l’autre, ils les défendent becs et ongles. Il faut dire que si ces deux activités ont chacun leur adeptes, elles partagent pourtant les mêmes avantages. Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids, la marche comme le footing sont des activités à conseiller fortement. Pour choisir entre les deux, mieux vaut savoir quels objectifs, avantages et inconvénients ils possèdent !

Brûler plus de calories avec le footing

Selon des études récentes, le footing permet de brûler plus de calories que la marche. Ainsi, une personne de 60kg qui court pendant 1 heure à 10km/h brûlerait jusqu’à 600kcal. A distance équivalente à la marche, la même personne n’en brûlerait que la moitié. Pour maigrir, vaut mieux opter pour le footing plutôt que la marche.

La marche, une pratique moins dangereuse face aux blessures

Contrairement à la course rapide, faire de la marche permet d’éviter de se blesser plus souvent. En marchant, les pieds restent stables et on évite les chutes ou les entorses. En effet, la marche génère moins de chocs et permet d’éviter certaines contraintes sur le corps. Elle est idéale donc pour rester en forme tout en évitant de se blesser. Le footing quant à lui sollicite beaucoup plus les parties du corps qui restent soumis à un effort plus intense et augmente le risque de blessures.

La marche beaucoup plus tonifiante

Marcher procure l’avantage de mieux tonifier le corps de la tête aux pieds. Toutefois, il faut respecter certaines conditions comme le fait de marcher au moins 45mn dans une journée et avoir une vitesse d’au moins 4km/h. Moins violente que la course, la marche est plus adaptée à tout le monde et peut se pratiquer partout sans danger. Les parcs ou la rue sont indiqués, en sachant toutefois qu’il faut disposer de l’équipement adéquat. Pour courir, on a besoin d’endroit sécurisé.

Courir permet de mieux sculpter son corps

Courir aide non seulement à brûler les calories, cela permet également de sculpter sa silhouette. Pratiquer le jogging muscle le corps en longueur plutôt qu’en volume. De même, il assure une meilleure évacuation du mental et défoule l’esprit, ce qui présente un réel avantage pour ceux qui le pratiquent. Courir au moins une heure par jour renforce la tonicité du corps et permet aussi de brûler les matières adipeuses.

Pour bien courir, un corps bien préparé

On ne se met pas à la course comme cela du jour au lendemain. Le corps a besoin de quelques petites préparations comme des étirements entre chaque séance. De même, il est important d’y aller progressivement, les professionnels du bien-être conseillent de multiplier les séances de jogging plutôt que d’augmenter la distance des trajets parcourus.

Des bénéfices qui se rejoignent

Que ce soit la marche ou le jogging, tous deux procurent de nombreux avantages pour la santé, dont on peut profiter. Ainsi en pratiquant l’un ou l’autre, on améliore son espérance de vie, on évacue son stress grâce à la libération d’endorphines, les risques d’hypertension, l’apparition de varices sont réduits. Enfin, les deux pratiques restent accessibles en termes de prix d’équipements, il n’y a pas besoin de grands investissements pour se lancer !

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