Sélectionner une page

Quand il s’agit de voile, avoir accès aux yachts les plus innovants et de qualité supérieure fait toute la différence. Les catamarans sont souvent conçus par des constructeurs de bateaux de renom pour offrir beaucoup d’espace de vie individuel et rendre le temps à bord beaucoup plus relaxant. Si vous recherchez un maximum de confort en navigation et une détente incroyable lors de votre croisière, les catamarans sont faits pour vous. Dans ce qui suit, Frédéric-Pierre Vos, fait le point sur les principales caractéristiques de ces bateaux.

Qu’est-ce qu’un catamaran ?

Si vous aussi êtes à la recherche d’un maximum de confort lors de vos sorties en mer, un catamaran à voile peut être le bon choix pour vous. Contrairement à un monocoque, un catamaran dispose de deux coques reliées par des traverses. Certains catamarans sont même équipés d’un fly bridge. Selon Frédéric-Pierre Vos, les catamarans à voile sont conçus dans l’objectif d’offrir une plateforme de vacances idyllique pour créer des souvenirs mémorables sur l’eau. Un vrai loisir donc.

Les avantages d’un Catamaran

Tout d’abord, les catamarans ont l’avantage d’offrir plus de confort par rapport aux autres yachts et c’est parce qu’ils ont été conçus pour offrir plus d’espace de vie ainsi que des espaces supplémentaires pour profiter du plein air. Les bossoirs électriques facilitent le levage de l’annexe, et les spacieux fly bridges offrent un espace supplémentaire pour se divertir et se détendre. Les catamarans offrent aussi la possibilité d’exécuter les activités de tous les jours comme la cuisine.

Coté navigation, les catamarans peuvent être très sécurisés que les autres types de yachts et cela qui inclut aussi un accès facile au panneau de contrôle ainsi que la possibilité de communiquer sans effort avec l’équipage dans le rouf, le salon et sur le pont. Nos catamarans offrent une grande surface de voile, ce qui les rend faciles à naviguer et à manœuvrer même avec peu de vent.

Aussi, la duplication de nombreux systèmes importants pour la sécurité à bord est un avantage supplémentaire des catamarans. Comme le signale Frédéric-Pierre Vos, les catamarans possèdent deux moteurs, un dans chaque coque et deux safrans ainsi que des ponts plats et égaux, des passages larges et sûrs, et surtout pas d’escalade lorsqu’il faut se déplacer de l’avant à l’arrière.

Conseils pour naviguer en catamaran

Avec leur grande surface exposée au vent et leur faible tirant d’eau, les catamarans à voile peuvent facilement dériver et l’ancrage doit être effectué le plus rapidement possible, surtout si le vent souffle de côté.

Pour utiliser les moteurs plutôt que le volant lors des manœuvres, il est préférable de tourner le volant à douze heures et de travailler exclusivement avec la manette des gaz.

Ainsi, lors d’un virage, il est recommandé de s’approcher rapidement, en laissant éventuellement le foc lofer pour que le vent puisse pousser l’étrave autour.

En raison de leur largeur imposante, les catamarans sont généralement plus chers lorsqu’il s’agit d’accostage. Mais vous pouvez éviter ces coûts supplémentaires en cherchant une anse isolée et y jeter l’ancre tout en profitant de la tranquillité du paysage.