Karting : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

02 Oct, 2017

La pratique du karting s’est démocratisée en France. Face à cette tendance, de nombreuses pistes ont ouvert leurs portes. De Paris à Lyon, tous ceux qui souhaitent gouter à la vitesse pourront trouver un circuit. De plus, cette activité n’est réservée qu’aux initiés. Même les enfants de 7 ans sont autorisés à monter à bord des karts. Mais avant de prendre le volant, il convient de lire ces quelques points.

Le karting en quelques mots

Depuis quelques années, les sports mécaniques sont devenus tendance. Ils attirent les hommes, les enfants et le public féminin qui souhaitent vivre une expérience hors du commun. Le rallye en est d’ailleurs la star incontestée, mais le karting n’est pas en reste. Cette activité se pratique sur une piste très large pouvant atteindre 1,5 km de long et huit mètres de large. Le kart est un engin rapide, performant et qui ne peut accueillir qu’un seul pilote, autrement dit, il est monoplace. De plus, contrairement aux autres voitures, il ne possède qu’un seul frein. La prudence sera donc de rigueur lors du freinage, car le véhicule pourra déraper. Il s’agit également d’une discipline qui s’exerce aussi bien sur les circuits indoor que sur les pistes outdoor. La première option semble plus adaptée aux enfants en bas âge et aux débutants.

Les précautions à prendre

Faire du karting entre amis notamment à Villefranche est un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec l’engin de course. En effet, le kart est facile à conduire et il est surtout léger. Mais, il faut avant tout avoir le gout de la vitesse, car à bord de ce petit véhicule, on apprend à déraper dans les virages à batailler pour doubler et à accélérer au bon moment. Avant chaque séance, les enfants et les débutants seront briefés par un moniteur. Le professionnel enseignera notamment les règles de sécurité, les techniques de freinage, le contrôle de la trajectoire et la projection du regard. Par ailleurs, les apprentis pilotes seront suivis de près par les instructeurs durant leur première aventure en karting. Il est recommandé de mettre un casque, une minerve de protection et une combinaison adéquate avant de se mettre à la piste.

Related Posts