La peinture est un art qui repose sur l’expression des idées et des émotions, par la création de certaines qualités esthétiques, dans un langage visuel bidimensionnel. Les éléments de ce langage – ses formes, lignes, couleurs, tons et textures – sont utilisés de diverses manières afin de produire des sensations de volume, d’espace, de mouvement et de lumière sur une surface plane. Ces éléments sont traduits en motifs expressifs afin de représenter des phénomènes réels ou surnaturels, d’interpréter un thème narratif ou de créer des relations visuelles totalement abstraites.

La peinture est d’abord une passion. Mais beaucoup ont fait de leur passion un vrai métier, comme Jean-Baptiste Gouraud, graphiste de formation, titulaire d’un bac scientifique et d’un diplôme d’art de l’Ecole Pivaut de Nantes.

Les techniques de peinture les plus utilisées

La peinture s’appuie conceptuellement sur le dessin, la théorie des couleurs et la composition picturale, ainsi que sur la perspective et d’autres connaissances liées à la vision et à la physique de la lumière.

Les techniques de peinture sont les méthodes utilisées pour fixer les pigments à la surface du support. Certaines des plus populaires sont :

La peinture acrylique

Dans la peinture acrylique, les pigments se mélangent à une substance plastique appelée polymère acrylique. Bien que les peintures acryliques se dissolvent avec de l’eau, une fois sèches, elles y résistent. Ce type de peinture, qui a vu le jour dans la première moitié du XXe siècle, sèche très rapidement et change légèrement de teinte.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile dissout ses pigments dans les huiles végétales. Sa principale particularité par rapport aux autres techniques est qu’elle prend beaucoup de temps pour sécher. Cela la rend idéale pour le mélange et le travail des couleurs, mais cela peut considérablement allonger le processus.

Ce type de peinture détient de nombreuses possibilités, est le plus utilisé par les professionnels de l’art.

L’aquarelle

L’aquarelle est une peinture qui peut être réalisée sur bois, papier ou carton avec des couleurs diluées dans l’eau. L’aquarelle est obtenue à partir de pigments liés à la gomme arabique ou au miel. La technique de l’aquarelle consiste à appliquer des couches semi-transparentes de cette peinture, qui seront superposées pour obtenir des couleurs plus sombres.

5 conseils pour les débutants

Prenez le temps de connaître votre matériel

Prenez le temps de découvrir soigneusement les matériaux et les outils que vous préférez. En règle générale, un peintre débutant aura besoin d’une sélection de pinceaux, de chiffons, une palette, des surfaces à peindre (généralement appelés supports), un apprêt, de la térébenthine, un médium et quelques tubes de peinture.

Peignez librement

Au début, les plus beaux tableaux sont créés lorsque l’artiste amateur ne pense pas trop à ce qu’il fait. Commencez par tremper votre pinceau, détendez-vous, et laissez-vous exprimer.

Soyez réaliste

L’erreur la plus commune d’un peintre débutant est une attente beaucoup trop élevée. En effet, de nombreux artistes amateurs se mettent sous pression car ils souhaitent que leurs premières œuvres soient parfaites.  Selon Jean-Baptiste Gouraud, il faut des années de pratique pour mettre en œuvre une image exactement comme l’artiste l’a imaginé.