Sélectionner une page

Elle est l’une des techniques favorites des professionnels de la photo : la pose longue. Paysages aquatiques, urbains, mouvement… Des clichés fantastiques en perspective. Zoom sur son fonctionnement avec MJM Graphic Design. Avis aux photographes néophytes : cet article est pour vous.

1. Qu’est-ce que c’est ?

Pose longue, pose lente, pose longue exposition… les appellations diffèrent mais réfèrent toutes à une technique qui :

  1. Donne un côté artistique à une photographie
  2. Permet de ralentir et de flouter un sujet

Cet effet si particulier (presque vaporeux, mystérieux) est rendu possible grâce à la faible ouverture du diaphragme de votre appareil photo.

2. Que photographier ? L’avis de MJM Graphic Design

Il vous faut des sujets en mouvement. Cela peut-être une mer agitée, une cascade, l’agitation nocturne d’un périphérique, une nuit étoilée, des nuages… La règle est de laisser libre cours à son imagination !

3. Quel matériel ?

Il vous faudra obligatoirement un certain nombre d’équipement pour pouvoir réaliser cette technique dont :

  • Un trépied
  • Une télécommande
  • Un filtre à densité neutre
  • Un filtre polarisant
  • Une batterie de rechange

4. Comment faire une pose longue ?

Dès lors que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, et après avoir identifié ce que vous voulez photographier, une question d’importance se pose : allez-vous prendre des photos dans des conditions de faible luminosité ou de haute luminosité ?

Réglez l’Ouverture, l’ISO et la vitesse !

Pour allonger le temps de pose, il faut procéder à la quasi-fermeture du diaphragme. N’oubliez pas, plus le « f » est grand, plus l’ouverture est petite ! C’est bien ce que l’on recherche pour réaliser une pose longue. Fermez donc environ de f/11 à f/14.

L’effet escompté n’est pas au rendez-vous ? Il vous faut régler la sensibilité ISO. Baissez l’ISO au plus bas pour augmenter le temps de pose.

Dans des conditions de faible luminosité (parfois même modérée), vous pouvez essayer de diminuer la vitesse. Par contre, cela ne fonctionnera pas dans des conditions de forte luminosité (du moins pas sans filtre à densité neutre) car votre photographie sera alors complètement surexposée…

Nuit : le plus facile

La nuit et dans une moindre mesure avant ou après le coucher du soleil sont les horaires ou il est le plus simple de réaliser une pose longue.

Jour : impossible sans filtre à densité neutre !

Pour prendre une photographie pose longue, il vous faudra donc absolument acquérir un filtre ND (ou un filtre opaque éventuellement)

5. Comment se former à la photographie ? L’avis de MJM Graphic Design

Évidemment tout dépend de votre but…

Si vous êtes fraîchement débutant mais que l’envie de réaliser des photos de qualité vous enthousiaste, seul la pratique vous permettra d’atteindre un niveau satisfaisant. Des tutoriels et des stages thématiques peuvent aussi être envisageables.

Si vous souhaitez faire de la photographie votre métier, vous pouvez intégrer l’une des formations possibles pour devenir photographe comme un BTS ou un Bachelor en photographie.