Réussir son album de Mariage

Réussir son album de Mariage

26 Jan, 2018

 

C’est le souvenir d’une vie. Le jour du mariage représente une fraction de seconde dans notre existence et pourtant on aimerait s’en souvenir toute notre vie. Votre album doit vous représenter et mettre en scène ce jour si magique. Avant de démarrer, donnez-vous déjà une date de fin, pour éviter de trop faire trainer les choses.

Choisir un bon photographe :

Cela peut vous paraitre un peu bizarre ou totalement surréaliste de vous conseiller cela, mais beaucoup de gens pensent que tous les photographes se ressemblent. Et pourtant, chacun a son propre style et sa manière de travailler. Il faut que vous trouviez celui qui saura vous comprendre et retranscrire en image les émotions et sentiments qui vont se dégager ce jour-là. Le côté humain est très important car il va vous suivre toute la journée. Autant bien vous entendre et avoir une certaine complicité.

Racontez une histoire, votre histoire :

Il est très bien d’aller s’inspirer et de voir ce que d’autre on fait. Il est beaucoup plus important de vous poser la question, qu’est que j’aimerais retranscrire. Chacun vit et raconte son mariage à sa manière, avec ses yeux. Les photos de mariage ne laissent personne insensible. Il vous faut capter les moments les plus importants comme les « OUI », les entrées à la mairie et aux cérémonies religieuses, l’échange des anneaux…des petits moments qui font la belle histoire. Essayez de respecter une certaine chronologie en partant de la préparation des futurs époux à l’arrivée de la pièce montée.

Faire le tri de toutes les photos :

Votre photographe va vous donner un certain nombre de clichés. Vous n’êtes pas tenu de tous les utiliser. Bien au contraire, essayez de mélanger les photos du professionnel avec celles de vos invités. Vous pourrez obtenir un contraste des genres assez original et inattendu, avec une touche de sentimentalisme. Le photographe ne pourra pas être sur tous les fronts et il va maquer des moments d’intimités ou de petites scénettes qui auront le don de vous émouvoir en les voyant et revoyant. Souvent ces clichés sont des moments spontanés pris sur l’instant et qui disent tout.

Choisir la photo de couverture :

C’est un des choix cruciaux pour votre album. Cela est peut-être inutile de le rappeler, mais ce sera la première photo que les gens verront lors qu’ils commenceront à tourner les pages. Une belle photo de portait des jeunes mariés, ou du bouquet de la mariée avec les deux alliances posées à côté. Le choix est vaste et doit vous représenter. Vous devez mettre l’accent sur ce qui a fait votre mariage. Un visuel d’ambiance prit avant le jour j car vous aviez un thème. Ou tout simplement une couverture plus simple avec les noms et prénoms des deux époux. Réfléchissez bien.

Les Détails ont leur importance :

Les petits détails font bien souvent l’émotion d’une photo. Un baiser volé, un geste de tendresse, une main posée sur une épaule…autant de petits moments et instant volés qui vont retranscrire tous les sentiments et bien-être qui se sont dégagés ce jour-là. Vous pouvez les agrandir, recadrer et modifier ou non le cadrage pour qu’ils collent à l’esthétique de votre album. Ils peuvent aussi faire des arrières plans ou des fonds originaux. Le travail peut être long mais il en vaut la chandelle. Ne les laissez pas de côté tout simplement.

Jouez la sobriété et la simplicité dans le décor et la mise en page :
Il est bien fini et heureusement le temps où l’on mettait des rubans et des nœuds de partout. Pensez sobriété et sophistication. Le plus important se sont vos photos. Le décorum est secondaire. Une sorte de cerise sur le gâteau. Alternez photo noire te blanc et couleur, cela rendra votre album plus vivant. N’essayez pas d’insérer des textes ou des petits dessins, les photos parlent d’elles-mêmes. Mariez photos posées et photos prises sur le vif. Vous gagnerez en dynamise de lecture et votre album sera plus vivant. Du raffinement au tchip la barrière est mise.

Même si vous vous êtes donné une date butoir pour la réalisation de votre album, prenez votre temps et appréciez de revivre ce jour si particulier. Vous devez vous amusez et prendre du plaisir à retranscrire en image ces moments de partage, d’amour et de convivialité. C’est une partie de vous-même que vous couchez sur papier glacé. Ne soyez pas trop pressé.

Related Posts