Un sport d’extrême mais à la portée de tous : l’escalade

04 Jan, 2013

L’escalade est reconnu comme un sport extrême et semble inaccessible aux personnes lambda. Certes, il y a le sport en pleine nature avec la personne tout équipé, des chaussures de montagne au casque, en train de grimper une gigantesque montagne à main nue.

Mais ce que l’on oublie aussi, ce sont les salles d’escalade pour tout niveau et même pour enfant, que vous pouvez trouver plus près de chez vous que vous croyez. Elles n’offrent pas seulement l’accès aux entraînements des plus aguerris mais aussi à tout le monde !

Alors si vous en avez assez des sorties habituelles de type bowling entre amis, tentez du sport inédit pour une après-midi ou plus.

L’accès au mur d’escalade coûte environ une quinzaine d’euros et est en général pour toute la journée ce qui vous permet d’aller à votre rythme et d’essayez tous les parcours de la salle.

Tout d’abord, il faut prendre connaissance du matériel nécessaire. Commençons par le baudrier à mettre au niveau de la taille et à bien serrer. Ensuite, les chaussures fines (fourni en général) qui vous permettront d’être plus à l’aise sur les prises. Un peu plus technique maintenant, l’assureur (voir photo) servant à se sécuriser en cas de chute, et le mousqueton reliant l’assureur au baudrier, tous les deux fournis aussi.

Voila tout ce qui faut savoir pour l’équipement. Cependant pour pratiquer, il est important de connaître les consignes de sécurité, c’est-à-dire de savoir assurer la personne qui monte sur le mur d’escalade. Des initiations gratuites sont à disposition par l’organisme dans ces salles mais il est aussi possible d’apprendre seul. Une vidéo trouvée sur Internet vous expliquera comment faire. Cela consiste à faire une double boucle avec la corde en l’accrochant à son baudrier et à l’assureur. C’est un peu technique mais après quelques essais, le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire ou quelques amis, à se renseigner auprès des organismes offrant ses prestations et lancez-vous !  Et n’oubliez pas de partager vos expériences !

 

© photos : www.omnisports-campdebase.com

 

 

Related Posts