Voyages et randonnées : comment choisir son sac à dos ?

22 Jul, 2013

Le sac à dos est adapté au voyage dans plusieurs moyens de transport en commun, y compris en avion. Il peut être utilisé lors des randonnées en montagne comme pour les visites des villes. Selon  l’utilisation et les voyages envisagés, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères pour choisir un sac de voyage.

Si la destination est plus lointaine, vous aurez besoin d’un sac de voyage résistant et confortable. Comme lors des voyages de longue durée on a besoin de nombreuses affaires, le sac doit avoir une capacité adaptée. Pour le voyage en avion et l’hébergement dans des auberges de jeunesse, les fabricants recommandent également les cadenas et les filets de protection.

Si vous êtes à la recherche d’un sac de voyage, vous pouvez vous rendre dans plusieurs magasins et consulter les boutiques en ligne. Dans certains secteurs d’activité, les entreprises peuvent également communiquer à travers les sacs à dos et les articles de bagagerie publicitaire.

Les types de sacs à dos

Si vous n’aimez pas les valises, le sac de voyage est fait pour vous. Vous pouvez l’utiliser partout, quelle que soit votre destination. Il est léger, moins cher que d’autres bagages et vous pouvez vous munir d’accessoires de sécurité et de protection si besoin.

Les fabricants proposent également des sacs à dos de type valise. Ce sont des sacs de voyage à roulettes, qui offrent un maximum de confort au voyageur. Toutefois, il peut s’avérer plus lourd et vous devrez y investir un peu plus.

Les critères de choix

Pour ceux qui voyagent dans des zones ou des pays très exposés aux intempéries, un sac de voyage imperméable sera très apprécié. Pour cela, les fabricants proposent des matériaux et des housses à des propriétés imperméables, qui ne sont pas pour autant plus lourds.

Lors d’un voyage de longue durée, le confort devient de plus en plus important. Pour cela, les bretelles matelassées assurent une très bonne répartition du poids du sac sur le dos, afin d’éviter les douleurs au niveau du dos et des épaules. Certains modèles proposent même des ceintures rembourrées, qui assurent un équilibre optimisé entre le dos et les hanches. Ce sont les accessoires idéaux pour les sacs de grandes dimensions. De plus, il est important que les bretelles et les ceintures soient réglables, afin de pouvoir les serrer et les desserrer selon l’utilité. En matière de confort, le dos renforcé est une autre solution qui permet la circulation de l’air entre le dos et le sac, ce qui diminue la transpiration.

Les sacs de voyage doivent disposer en général de plusieurs compartiments et poches. Ces options permettent une meilleure séparation et protection de vos affaires pendant le voyage. Vous pouvez aussi les retrouver plus vite, sans les chercher au fond du sac.

En matière de protection contre les vols, privilégiez les fermetures éclair doubles et rajoutez un cadenas. Dans les magasins, vous trouverez aussi des filets de protection et des systèmes qui permettent d’attacher votre bagage au lit d’une auberge de jeunesse.

 

© : photo-libre.fr

Related Posts