Sélectionner une page

Tout homme qui se respecte se doit d’avoir une montre au poignet, cela fait partie des essentiels à avoir. Alors comment bien choisir sa montre ? Comment identifier quels sont vos besoins ? Quel style de montres vous recherchez ? Quel est votre mode de vie ? Quel est votre budget ?

Deux grandes familles de montre

François Marland explique qu’il existe deux grandes familles de montres, les montres mécaniques avec remontée manuelle ou automatique et les montres à quartz qui fonctionnent avec une pile. Ces dernières sont à des prix plus accessibles.

Chacune présente différents avantages et inconvénients, tout va donc dépendre de vos envies et de vos besoins. Le choix d’une montre s’apparente au choix d’un parfum. C’est quelque chose de très personnel. Certains préfèrent porter une montre juste pour avoir l’heure au poignet et d’autres ont beaucoup plus d’attentes et la considère comme un accessoire de mode à part entière.

La famille des montres mécaniques

Comme son nom l’indique, la montre mécanique est équipée d’un système mécanique. Mais là aussi, il existe plusieurs types de montres mécaniques. D’une part, on retrouve les montres automatiques, dotées de ce que l’on appelle un module automatique. Ce système permet de recharger le mécanisme de la montre par la simple action des mouvements. En somme, si vous portez votre montre et que vous ne restez pas immobile, cela permet à la montre de se recharger sans que vous ayez à réaliser une manipulation spécifique. D’autre part, les montres mécaniques peuvent aussi être équipées d’un remontage manuel. Ce système est très répandu concernant les montres anciennes dites « vintage ». En effet, le remontage manuel nécessite de tourner la couronne de la montre de manière quotidienne. En réalité, il suffit simplement de tourner la couronne durant une quarantaine de secondes afin de redonner un peu d’énergie à votre montre. Même si cela peut paraître quelque peu contraignant, certains y voient ici tout le charme des montres mécaniques, c’est notamment le cas de François Marland, qui est un réel passionné de montres de ce type.

La famille des montres à quartz

Cette catégorie de montres présente un système plus moderne, et donc bien souvent plus fiable. En effet, les montres à quartz ou à pile, ne requièrent aucun mouvement ou manipulation pour assurer un fonctionnement continu. Par ailleurs, les montres à quartz sont plus abordables en termes de prix, en comparaison aux montres mécaniques. Cependant, il faut savoir qu’une montre à quartz nécessitera occasionnellement le changement de la pile. Et si pour les montres classiques, ce service ne coûtera qu’une centaine d’euros au maximum, pour les montres haut de gamme, cela nécessitera un budget plus conséquent.

Les différents types de bracelet

Il existe différents types de bracelet. En cuir, en acier ou en plastique, cela va dépendre de votre mode de vie. Si vous êtes en costume toute la semaine, vous allez bien évidemment éviter les bracelets en plastique et privilégier plutôt des bracelets en cuir ou en acier.

La personnalisation de votre montre

De plus en plus de marques proposent la personnalisation de montre. Vous pouvez choisir votre cadran, une couleur d’aiguilles différente, un bracelet en fonction de vos goûts etc…

Si vous avez un budget restreint et que vous avez simplement besoin d’avoir l’heure au poignet, choisissez plutôt une montre à quartz avec un bracelet classique.

Si vous achetez une montre dans une logique d’investissement, choisissez une montre mécanique. Ces montres peuvent être portées avec une tenue plus décontractée avec un bracelet en nylon. Vous avez bien évidemment différents diamètres de boîtiers possibles allant du 26 mm aux 40 mm et différentes couleurs de cadran selon le look que vous voulez adopter.

Les montres mécaniques à remontée automatique offre une sensation très agréable. Vous avez l’impression qu’elle vit à votre poignet.

Il est conseillé d’investir une somme assez conséquente dans votre montre. C’est important d’acheter une pièce de qualité d’horloger. Vous pourrez la porter pendant de nombreuses années et elle gagnera en valeur. Vous pourrez ainsi la revendre plus cher le jour où vous voudrez vous en séparer.

Quelques conseils pour bien choisir sa montre

Avant d’investir dans une belle montre, il est important de connaître quelques règles de base. Prendre une montre en fonction de la taille de son poignet est un facteur essentiel afin de porter votre nouvelle montre avec élégance. Il est recommandé de choisir une montre avec des cornes ne dépassant pas votre poignet. De plus, il est conseillé d’avoir une idée précise des critères qui semblent importants pour vous. Par exemple : préférez-vous une montre élégante ou une montre sportive ? Souhaitez-vous qu’elle soit étanche ? Avez-vous une préférence concernant la marque ? Enfin, il est important de bien définir votre budget car dans le monde de l’horlogerie, il y en a pour tous les prix. Établir une fourchette de prix vous aidera à trouver la montre qui correspondra parfaitement à vos attentes !