Tendance photo de mariage : un retour au Rétro !

Tendance photo de mariage : un retour au Rétro !

26 Feb, 2018

 

Des souvenirs pour la vie, des moments de joie immortalisés, des instants gravés à jamais. Voilà ce qui définit les photos de mariage. Les jeunes mariés mettent tout en œuvre pour se démarquer et pour offrir à leurs invités une nouvelle expérience artistique et conviviale. La tendance rétro est vraiment devenu incontournable et on s’amuse à laisser de côté nos objets ultra-connectés pour des choses beaucoup plus simples et facile d’utilisation. Trois idées toutes simples mais qui vont surprendre vos convives.

L’Argentique ou l’art de la pose :

Les appareils argentiques sont les ancêtres bien malheureux de nos appareils numériques. Totalement oubliés et abandonnés au début des années deux milles, quelques photographes se battent pour faire renaitre le phénix de ses cendres et redonner le goût de la patience aux gens. En effet, on peut voir comme un petit plus le fait d’attendre le développement de la pellicule. Dites-vous que cela vous permet de revivre un peu plus tard les moments magiques de ce grand jour. L’argentique a un grain et une captation de la lumière qui sont totalement lissés par nos appareils trop pointus. Une certaine exposition à la lumière, un jeux d’ombres, un mouvement opportun ; vous ne savez jamais ce qui rendra unique votre photo. A vous de vous mettre dans la peau des grands photographes qui ont fait les beaux jours de ces bijoux de technologie rétro. Amusez-vous à faire poser vos amis comme des top modèles des années passées, de trouver ou retrouver l’artiste qui est en vous en guidant et dirigeant vos invités. Au final vous n’avez un nombre limité de poses ; il faut donc pas vous tromper et ne rien gâcher. Vous devez apprendre à dompter la lumière et à retrouver une capacité d’attention sur le moment présent. Le numérique va vite et nous permet de « mitrailler ». L’argentique nous oblige à regarder l’instant qui se déroule sous nos yeux, de prendre le temps de se poser et de nous connecter au moment présent. Pas de possibilité de vérifier que la photo est bonne, de rester coller à votre écran pour visualiser le résultat. De toutes manières vous ne pouvez pas. Nous vivons dans un monde où chacun se ressemble. L’unicité et la rareté sont devenus des luxes. Choisissez un retour aux sources et à l’authentique.

Le Polaroid ou l’art de la convivialité :

Cette petite invention de 1948 va créer une véritable révolution dans le monde de la photographie. Nous pouvons presque parler de premiers objets connectés puisqu’une fois la photo prise, elle apparaissait comme par magie. Une avancée considérable qui prit fin hélas en 2008. Il ne faut pourtant pas attendre longtemps avant que le polaroid fasse un retour sur le devant de la scène. Désormais, il est devenu un objet tendance et ultra branché. Il est quasiment devenu un incontournable des mariages. Utilisé pour la cérémonie, un photo boots ou tout simplement en libre-service pour les invités ; il permet une totale liberté d’expression et de créativité. Le petit plus qui fait pourtant une grande différence, c’est qu’il est possible tout au long de la soirée, « d’exposer » les œuvres de chacun. Vous pouvez ainsi vivre ou revivre des moments forts de ce jour si particulier. Avec son grain vintage, vos photos gagnent en caractère et cela s’en passer par la case retouche. Encore une fois, le résultat est une surprise totale et vous restez totalement connecté au moment présent. Le succès du polaroid réside dans la convivialité qu’il créé et dans l’interactivité qu’il provoque. Au lieu d’accumuler les plus beaux clichés dans nos smartphones ou appareils numériques, vous pouvez tout de suite en profiter. A épingler sur le frigo ou pour décorer un pan de mur, vous pouvez trouver une belle utilité à ces clichés. Petit conseil tout fois pour les conserver- hélas, au fil des ans, les images s’effacent- pensez donc à scanner vos polaroids pour qu’ils restent à jamais gravés.

L’appareil jetable ou l’art de la spontanéité :

Quelques appareils photos disposés et éparpillés dans la salle. Certains sur les tables, d’autres vers la piste de danse. De toute manière, il est quasiment sûr et vérifié qu’un tiers des photos seront gâchées. Alors autant en profiter et s’amuser avec ces appareils un brin désuet. Un doigt devant l’objectif, une surexposition, des gens qui bougent…vous ne savez jamais ce que vous allez découvrir lors du tirage de vos photos. L’appareil jetable est de par sa nature joviale et créée une joie communicative. Pas de possibilité de mise au point, pas de réglages interminables. Il est donc impossible de prédire la qualité du cliché prit. Et c’est bien cela qui fait toute la beauté de ce doyen de la photographie. Une spontanéité qui pourtant peut laisser naître de petits chef d’œuvres. Cela peut-être une vraie fierté si votre photo est nette et sans tâches. La technologie ne fait pas le talent du photographe. L’appareil jetable a bien souvent été considéré comme un jouet pour les enfants. On leur permettait de l’utiliser car il n’y avait pas de risque de le casser. Pourtant, avec un peu de patience et d’application, vous pouvez concurrencer les appareils numériques. Il y a tout de même des règles de bases à respecter. Ne pas mettre le doigt devant l’objectif. Même si cela peut-être amusant, il faut faire attention. Faites plus des paysages que des portraits car il n’y a pas possibilité d’ouvrir l’angle. Flash or not Flash ? Grande question car ces appareils sont tous équipés de cette lumière aveuglante. Utilisez-le uniquement pour varier les ambiances et les effets. Le jetable redevient vraiment à la mode et ressort de nos placards.

La tendance rétro est vraiment une belle opportunité de réapprendre la patience et le goût des choses bien faites. Retrouver le partage et la chaleur des technologies d’antan, se regrouper autour d’un objet qui apporte chaleur et humanité. Voilà des valeurs importantes que véhiculent ses appareils. Des sentiments que l’on veut avoir au moment du plus beau jour de sa vie.

Related Posts