Souvent, les artistes préfèrent faire eux-mêmes le châssis de leurs tableaux, et tendre la toile sur laquelle ils vont peindre. Cette solution présente en outre l’avantage d’être économique, en plus d’être assez facile à réaliser, et permet d’avoir des toiles qui sortent des formats standards. Comment donc faire soi-même sa toile de peinture ? La réponse avec Anna-Marie Spennato Borel.

Préparer le châssis

Il faut commencer par assembler le châssis. Selon Mme Spennato Borel, il s’agit d’une opération assez facile mais qui demande une certaine attention aux détails. Tout d’abord, rainurez les bords à l’aide d’une lamelleuse. L’objectif est de pouvoir assembler le châssis avec des chevilles plates. Enfin, il faut enduire les rainures de colle puis les insérer aussitôt avant qu’elles ne gonflent.

Vérifier l’équerrage

L’étape suivante consiste à vérifier l’équerrage. Cette opération doit être faite avant de brider le châssis à l’aide d’une presse à cadre. Notre conseil : mesurer les diagonales ou servez-vous d’une équerre.

Couper la toile et planter les semences

Une fois l’équerrage vérifié, vous pouvez passer à la coupe de la toile. Pour y arriver, il faudra commencer par poser le châssis sur la toile. Au cas où la toile est apprêtée, il est recommandé de placer la face préparée en dessus. Il est maintenant temps d’effectuer la coupe. Coupez le tissu en veillant à laisser un petit débordement de 50 mm à peu près. Une fois la toile découpée, vous devez pointer une semence au centre du petit côté. Tirez ensuite la toile sur le bord à l’opposé afin de pouvoir planter la deuxième semence en tenant compte de l’emplacement de la première.

Tendre, clouer, et apprêtez la toile brute 

Prenez une pince à tendre pour doser la tension de la toile. Réservez un emplacement régulier entre les clous (50 mm environ). Il s’agit maintenant d’apprêter la toile brute à l’aide d’un produit adapté comme Gesso.