Les règles internationales du hockey sur glace sont établies par la Fédération Internationale de hockey sur glace (IIHF). Ce règlement s’applique dans toutes les fédérations sauf en Amérique du Nord où les combats sont autorisés pendant les matchs. Retour sur les règles de base du hockey sur glace avec Michael Juret, le Président des Ducs d’Angers, un club français de hockey sur glace.
Les règles de base
Le hockey sur glace est un sport collectif qui se pratique, comme son nom l’indique, sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts en propulsant un disque de caoutchouc, le palet, avec une crosse.
6 joueurs par équipe, dont 1 gardien, sont sur la glace en même temps. Une équipe masculine compte au maximum 25 joueurs, dont 3 gardiens, alors qu’une équipe féminine compte 23 joueuses. Les remplacements sont fréquents et autorisés à tout moment.
Un match est divisé en 3 tiers-temps de 20 minutes de jeu effectif, entrecoupé de pauses de 15 minutes.
Le tournoi masculin réunit 12 équipes divisées en 3 groupes de 4. Un premier tour classe les équipes de 1 à 12. Les 4 premiers vont directement en quart de finale et les autres jouent leurs matchs de qualifications. Les 4 vainqueurs vont également en quart de finale. L’organisation du tournoi féminin comporte quelques différences. Il ne compte que d’abord que 2 groupes de 4 équipes et les contacts appuyés sont interdits chez les femmes.
La patinoire mesure 61 mètres de long sur 30 de large. Deux lignes bleues la divisent en 3 parties : 1 zone neutre et 2 zones d’attaque ou de défense. Les cercles et les points d’engagements sont utilisés pour les remises en jeu. La zone de but est le territoire du gardien, un but peut être annulé si un attaquant se trouve dedans. Le palet peut atteindre plus de 180 km/h.
Les crosses sont en bois ou en composite et mesurent 1,63 mètre au maximum. Les joueurs portent des protections importantes : casques, protège cou, coudières, gants, plastron et protège tibias. L’équipement du gardien est encore plus complet : patin à glace muni d’une coque de protection, un masque avec une grille et un grand plastron protégeant les bras et tout l’avant, de la taille jusqu’au cou.
Les petites subtilités du règlement
Lorsqu’une équipe possède plus de 6 joueurs sur la glace, l’arbitre siffle un surnombre. Un dégagement interdit peut être sifflé lorsque le puck travers deux lignes du terrain sans être intercepté. Tout but marqué avec le pied n’est pas validé par le corps arbitral.
Les matchs nuls au hockey sur glace?
Le hockey, c’est 60 minutes de patinage intense, de tir, de blocage, de contrôle et de pénalités. Soixante minutes ne suffisent pas toujours pour décider de l’issue d’un match de la Ligue nationale de hockey. Soixante minutes peuvent également ne pas être suffisantes pour le fan de hockey. Pour cette raison, les ligues de hockey sur glace appliquent des règlements stricts sur les heures supplémentaires afin de déterminer systématiquement le résultat du match.
Le règlement en cas de match nul
Les équipes vont jouer trois périodes de 20 minutes. Il y a deux entractes de 17 minutes entre les périodes. Le chronométreur officiel donne à chaque équipe une pause de cinq minutes avant de reprendre le jeu de la période suivante. Un gardien de but, deux défenseurs, un centre et deux attaquants se retrouvent généralement sur glace à l’exception du temps de pénalité.
La période de prolongation
En cas d’égalité, une prolongation de cinq minutes est jouée. Selon le règlement, la prolongation se termine quand un but est marqué par l’une des deux équipes. Cela signifie que la première équipe qui marque un but remporte la partie. En prolongation, le match se joue quatre contre quatre.
Les fusillades
Si aucune équipe n’a marqué à la fin de la période de prolongation, des tirs de fusillade ont lieu. Lors d’une fusillade ou tirs de pénalité, trois joueurs de chaque équipe effectuent des tirs au but. Les joueurs sont présélectionnés par les entraîneurs avant le début de la partie.
Les points
En cas d’égalité dans un match de ligues, chaque équipe reçoit un point. Des points sont enregistrés pour déterminer le classement de la ligue dans la fédération nationale. Le vainqueur des prolongations se verra attribuer un point supplémentaire. Dans les tirs de fusillades, les buts sont attribués à l’équipe et ne sont pas comptabilisés pour un joueur individuel.