Hormis la période de juillet à octobre qui correspond à la saison cyclonique, Les Antilles ont la particularité d’être toujours ensoleillées, notamment entre le mois de décembre et le mois de mai, la saison sèche. À ce climat fort avantageux vient s’ajouter la multitude d’activités qui rendent inoubliable, un séjour aux Antilles.
Les activités existantes aux Antilles
Les Antilles sont un large archipel composé par de nombreuses îles, îlots et presqu’îles. De ce fait, les activités balnéaires y sont nombreuses, comme l’exploration sous-marine, la pêche au gros et bien entendu, le farniente. Mais les activités balnéaires ne constituent pas les seules activités disponibles aux Antilles. En effet, en Guadeloupe et en Martinique, par exemple, les loisirs sont nombreux.
En Martinique, la plupart des activités se font sur la terre ferme, ainsi, pour que le séjour soit plus commode, il est préférable de passer par la location voiture Martinique. Sur ce point, il est possible de trouver des véhicules en location à Martinique sur ce lien. Grâce à la location, il sera possible de se déplacer librement et de visiter tous les recoins de la région. La visite pourra commencer à Fort-de-France et ses marchés aux mille senteurs, pour ensuite faire un détour au Jardin de Balata, pour y apprécier la grande variété de fleurs tropicales. Pour les férus de monuments historiques, passer par Saint-Pierre et son site touristique doit être inscrit au programme, comme la commune de Morne-Rouge pour y voir ses demeures coloniales.
En Guadeloupe, par contre, les beaux endroits sont aussi accessibles à pied. En effet, cela facilite l’accès aux paysages sauvages comme à la Pointe des châteaux. Un détour par le village de Deshaies est également à mettre au programme pour apprécier son jardin botanique. Les adeptes de la promenade à pied auront le loisir d’apprécier les racoons, situés dans le parc naturel de la Soufrière.
Les Antilles : des activités pour tous les gouts
Le nord de la Martinique offre aux amateurs de nature, une magnifique forêt tropicale ainsi que des massifs montagneux sur lesquels s’impose la montagne Pelée. Sur la côte Caraïbe, s’étendant du Prêcheur à Schoelcher, se succèdent les petites baies aux eaux calmes. Un décor qui offre un dépaysement garanti, avec les nombreux villages de pêcheurs.
Du côté de la Basse-Terre, les touristes pourront apprécier le massif montagneux ainsi que la vaste forêt tropicale de 17.000 hectares qui est, depuis 1989, devenue un parc National. Cette forêt abrite plus de 3.000 espèces d’arbres ainsi qu’une grande variété de faune exotique, pouvant satisfaire les amateurs de verdure et d’espèces tropicales rares. D’ailleurs, les animaux qui y vivent ne sont pas venimeux.
Basse-Terre offre un large choix d’activités. Il peut aussi bien s’agir des activités balnéaires que des sites naturels en passant par les musées et les marchés aux épices. Mais séjourner à Basse-Terre doit également être marqué par la visite de l’unité sucrière, de la distillerie et la visite des plantations de canne à sucre, qui couvrent une grande partie de l’île.