Le 14 juillet dernier, l’opérateur de téléphonie historique Togocom a annoncé la signature d’un partenariat avec la Fédération Togolaise de Football (FTF). Le Groupe, dirigé par Paulin Alazard, devient ainsi le sponsor officiel du club pour les quatre prochaines années. Sébastien Riera, expert des relations publiques et du marketing sportif, revient sur ce partenariat.

Un partenariat entre deux grands acteurs de la vie économique togolaise

En signant un partenariat avec la Fédération Togolaise de Football, Togocom souhaite contribuer à la dynamique sportive du pays. Paulin Alazard a ainsi déclaré que « les valeurs du football correspondent parfaitement à la nouvelle dynamique que nous souhaitons insuffler telles que l’esprit d’équipe, la solidarité et le succès ».

Togocom va ainsi intervenir lors des matchs internationaux des Eperviers (toutes les équipes nationales), du championnat de jeunes U-15, ainsi que des Coupes du Togo et de l’Indépendance.

Comment trouver un sponsor pour sa fédération ?

Un club sportif cherche à faire appel à un sponsor pour diverses raisons. Cela peut être pour avoir une meilleure visibilité ou encore pour tirer un bénéfice direct. Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir son sponsor, avec des valeurs communes afin d’assurer une cohérence et une harmonie au projet.

La fédération de football ou autre à la recherche d’un sponsor va devoir commencer par monter un dossier complet et précis, tout en transparence : présentation de la structure, objectifs, informations sur le projet à financer, plan de communication, budget prévisionnel…

Les éléments constituant le dossier de sponsoring sont nombreux. Il est capital d’être méticuleux afin de séduire et rassurer le potentiel sponsor, mais aussi de se démarquer des autres demandes. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Il existe des structures spécialisées en marketing sportifs, sponsoring et mises en relation comme celle de Sébastien Riera qui peuvent faciliter la signature d’un accord de sponsoring.