L’été approche à grands pas, le sport d’hiver retourne dans les tiroirs pendant que l’on ressort nos jouets d’été ! Et parmi ceux-là, il figure bien sûr le vélo, une des activités fétiches des Français. Et les épreuves officielles ne trainent pas à se mettre en place, ci-bien qu’en juillet le Tour de France est organisé, cette 102ème épreuve du tour débute le 4 juillet. Avec au calendrier un départ à Urtecht aux Pays-Bas, s’ensuivront ensuite 21 étapes pour terminer l’épreuve à Paris.
Plus en détail, les participants parcourront alors le nord de la France en faisant le trajet d’Utrecht (Pays-Bas) à Plumelec en 8 étapes ayant pour départs Anvers, Seraing, Arras, Abbeville, Livarot, Rennes, Vannes. Après ces épreuves de huit jours, les participants s’envolent direction Pau pour une journée de repos avant la reprise des épreuves
La deuxième phase du Tour se déroule donc dans la deuxième moitié de la France, avec 10 épreuves ayant pour départ Tarbes, Pau, Lannemezan, Muret, la ville de Rodez, Mende, Bourg-de-Péage, Digne-les-Bains, Gap, Saint-Jean-de-Maurienne et enfin Modane. Ces courses se dérouleront sur onze jours et se termineront sur le deuxième vol amenant à la dernière étape.
C’est donc le dimanche 26 juillet que les participants restants finiront le Tour de France, comme à son habitude depuis 1975, aux Champs-Elysées. C’est ici que cette course mythique s’achèvera après avoir mis à l’épreuve les coureurs sur des surfaces planes, montagneuses, en contre la montre et une distance totale d’environ 3 300 kilomètres.