Novak Djokovic a été l’un des premiers athlètes à faire savoir qu’il utilisait le régime sans gluten et sans lactose pour améliorer ses performances sportives. Depuis lors, de nombreux athlètes, qu’ils soient atteints ou non de la maladie cœliaque, ont suivi le pas et rapportent des gains en termes de performance. Aujourd’hui, Alexandre Dallenbach a décidé d’adopter un régime sans gluten et sans lactose. Plus d’infos sur les avantages d’une alimentation gluten et lactose « free » pour les athlètes de haut niveau.

Le sans gluten pour les athlètes

Un entraînement d’endurance intense exige une planification nutritionnelle minutieuse afin d’optimiser les performances sportives et de minimiser les troubles gastro-intestinaux (GI) (crampes, ballonnements, douleurs abdominales et fatigue généralisée) dont souffrent de nombreux athlètes.  Afin d’éviter ces symptômes gastro-intestinaux désagréables, de nombreux athlètes ont essayé d’adopter un régime sans gluten. En l’absence de preuves scientifiques, le succès (ou non) d’un régime sans gluten dans l’amélioration des performances athlétiques reste théorique, mais de nombreux sportifs de très haut niveau, dont Alexandre Dallenbach, disent en profiter du point de vue de leur performance.

Historiquement (et scientifiquement), un régime sans gluten n’a été considéré comme nécessaire que pour les personnes atteintes d’une maladie relativement rare, mais débilitante, connue sous le nom de maladie cœliaque.  La maladie cœliaque touche près de 1% de la population et se caractérise par une réaction allergique aux aliments contenant du gluten.  Le gluten est un composé protéique composé de deux protéines appelées gliadine et gluténine que l’on trouve, avec l’amidon, dans les grains de blé, de seigle et d’orge. L’exposition à la gliadine (le composant « toxique » du gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque) provoque une surcharge immunologique de l’organisme. L’une des conséquences est une diminution de l’absorption des nutriments. Lorsque l’intestin est incapable d’absorber les nutriments, il peut en résulter une anémie, une perte de poids, des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée et des carences en vitamines. Le seul traitement définitif de la maladie cœliaque consiste à éviter strictement les aliments contenant du gluten.

Pourquoi de plus en plus d’athlètes abandonnent les produits laitiers

De nombreux athlètes ont déclaré se sentir mieux après avoir abandonné les produits laitiers, bien qu’ils ne souffrent pas d’intolérance au lactose. Cela pourrait s’expliquer par une multitude de raisons. Tout d’abord, bien que cela soit très peu probable, ils pourraient être allergiques au lait. Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, les allergies au lait se produisent chez 2 à 3 % des enfants de moins de 3 ans, mais 80 % des personnes concernées en souffrent avant l’âge de 16 ans. Contrairement à l’intolérance au lactose, les personnes allergiques au lait ont une réaction immunitaire indésirable à un ou plusieurs composants du lait d’un animal en dehors du lactose.

Deuxièmement, pour ceux qui ne souffrent pas d’intolérance au lactose ou d’une allergie au lait, les produits laitiers pourraient les ralentir en raison de la présence de caséine A1, une phosphoprotéine présente dans une grande partie du lait de vache. Des études récentes sur les souris suggèrent que la caséine A1 pourrait provoquer une inflammation dans l’intestin. Un intestin enflammé peut entraîner ce qu’on appelle le « syndrome de l’intestin qui fuit ». Lorsque la paroi intestinale est irritée ou enflammée, elle perd sa perméabilité sélective. Un intestin sain ne permet qu’à des substances bénéfiques spécifiques, comme les vitamines et les acides aminés, de s’échapper à travers la paroi intestinale et de pénétrer dans le système sanguin. Un intestin qui fuit perd cette capacité, laissant souvent des éléments nocifs comme des particules alimentaires non digérées, des toxines et des microbes s’échapper de l’intestin et entrer dans le sang. Cela peut perturber le système immunitaire et entraîner une multitude de problèmes.