Warning: Missing argument 1 for get_post(), called in /disk-data/ftp/00/81/34/root/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/class-opengraph.php on line 492 and defined in /disk-data/ftp/00/81/34/root/wp-includes/post.php on line 380

Emergenza et la musique Rock

08 Aug, 2017

Autrefois, Emergenza a été connu sous le nom d’Emergenza Rock. Comme son ancien nom l’indique, il s’agit d’un évènement festif réservé entièrement à la musique Rock. C’est durant cet événement que les nouveaux talents font leur apparition et se mettent sous le projecteur. Il s’organise au cœur de 36 pays à travers le monde entier. Environ 150 villes ont, chaque année, l’occasion d’accueillir cette festivité dédiée complètement au fan du « rock ». Le but étant de permettre aux talentueux d’exposer leurs performances dans le domaine. Grâce au site www.emergenza.net, le festival est désormais accessible sur la toile.

Le festival en quelques mots : le déroulement

Emergenza est un festival qui ne se montre pas très sélectif et accessible à tous musiciens, quels que soient le niveau et la formation musicale suivie. Pour faciliter la tâche aux participants, Emergenza met à leur disposition une plateforme accessible à tout moment où l’on peut s’inscrire gratuitement.

Mais pour faire partie des participants à ce festival, chaque groupe doit payer une somme de 30 euros avant la date prévue pour le concert. Les organisateurs rembourseront entièrement cette somme lors du premier concert auquel le groupe participe.

Emergenza est une réelle occasion pour les groupes de mettre en avant leurs talents pendant une trentaine de minutes afin de capter l’attention du public et de parvenir à l’étape finale nationale. Après les phases éliminatoires, il appartient au jury de choisir les meilleurs groupes parmi les gagnants.

Une fois les meilleurs groupes sélectionnés à l’issue des finales nationales, ils se présenteront devant le jury à la finale internationale. De nombreuses récompenses à couper le souffle seront, par la suite, offertes au groupe gagnant, pour ne citer que la production studio pro, la diffusion des œuvres, la campagne publicitaire à travers une douzaine de pays et la tournée européenne financée par Emergenza.

A titre de rappel, ce sont les organisateurs qui se chargent des frais liés au déplacement, à l’hébergement et à la restauration des participants aux finales et saisons de l’évènement. Les musiciens jugés meilleurs recevront des équipements, comme des amplis, guitares et cymbales.

Le festival en histoire

Emergenza est un festival ayant vu le jour en 1991, et ce, à l’initiative d’un groupe de musiciens souhaitant faire apparaître les nouveaux talents. A l’origine, les créateurs ont organisé diverses formations ainsi qu’un concert au Castello de Rome. Au fil des années, les participants ne cessent d’augmenter en nombre et le festival devient de plus en plus intéressant aux yeux du grand public.

Le festival ne s’est plus limité à l’Italie, en 1996, et a commencé à envahir toute la France où la première saison a été organisée avec la participation massive d’environ 110 groupes. Puis, en 1997, le festival a débarqué en Angleterre, dont la grande finale s’est déroulée au London Astoria.

A l’aube des années 2000, le festival commençait à capter l’attention des Américains. Les Etats-Unis, quant à eux, ont accueilli pour la première fois l’évènement en 2002.

Le festival Emergenza a, en outre, pu toucher de nombreux autres pays, dont l’Australie, la Slovénie, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande et la Russie.