« Ma passion pour la photo est devenue mon métier », c’est en ces termes que s’est exprimée Aurélie Follain, jeune photographe de 25 ans, qui vient de lancer son entreprise de photographie. A l’heure où beaucoup peinent à vivre de leur passion, Aurélie, deux ans de photographie intensive au compteur, a pris le taureau par les cornes, bien décidée à monétiser sa passion. Décryptage !

De la passion à l’entrepreneuriat, le parcours d’une photographe en devenir

Aurélie n’est pas ce qu’on pourrait appeler une novice en photographie. Depuis deux ans, elle la pratique de manière intensive, au point d’en faire un projet entrepreneurial, un choix loin d’être anodin… En effet, l’idée d’être à la tête de son propre business germait en elle depuis un certain temps, sans pour autant qu’elle n’ait de direction claire : « Cela fait longtemps que l’envie d’être entrepreneur est présente chez moi mais sans avoir une idée précise de business, juste la conviction qu’un jour une opportunité se présenterait à moi. Et cette opportunité, elle était sous mon nez depuis des années… », explique-t-elle.

Durant son Bachelor en marketing et communication, Aurélie a saisi l’opportunité d’immerger dans le monde professionnel grâce à une alternance au sein d’une entreprise de transport routier. Cette expérience, loin d’être étrangère à sa passion, lui a permis de renforcer son amour pour l’image en réalisant plusieurs vidéos professionnelles pour son employeur. Mais son désir entrepreneurial était bien plus grand… Désireuse d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger sa propre entreprise, elle a poursuivi ses études avec un MBA en Développement commercial et entrepreneuriat à Chambéry. Un parcours bien réfléchi…

Concours à la chaîne

Alors jeune étudiante, c’est un challenge national de création de startup qui a cristallisé l’ambition d’Aurélie d’entreprendre. Elle s’y place à la troisième marche du podium, ce qui l’a, en quelque sorte, conforté dans son choix, validé ses compétences quant à sa capacité à créer et diriger sa propre entreprise. Puis, parallèlement à ses études, la jeune Aurélie continuait à développer sa vocation pour la photographie, notamment en adhérant à un club photo local.

Dans l’univers de la photographie, ce ne sont certainement pas les concours qui manquent ! L’un des plus prestigieux et reconnus ? Le Prix Marc Ladreit de Lacharrière. Mais ce ne sera pas cette plateforme-là qui révèlera Aurélie… En 2014, elle fait une première tentative au concours national d’auteur jeune de la Fédération Photographique de France, et décroche (encore une fois !) la troisième place. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, elle participe à d’autres concours, se mesurant à d’autres photographes et peaufinant sans cesse son art. Ses tentatives ne tarderont pas à porter leurs fruits : en 2015, elle remporte un premier prix national !

Une photographe aux ambitions entrepreneuriales

Les récompenses qu’Aurélie a remportées lui ont ouvert des portes inattendues, l’amenant à exposer ses œuvres dans divers lieux prestigieux, du restaurant local au château de Miolans en Savoie. Chaque exposition augmentait sa renommée, culminant avec une opportunité d’exposer à l’hôtel de ville d’Arras en décembre 2015.

Avec un parcours académique solide et une réputation grandissante dans le monde de la photographie, il est devenu logique pour elle d’assembler ses talents et compétences pour franchir une nouvelle étape : l’entrepreneuriat. Son projet ? Pas de photos de mariage comme beaucoup le font, non. Au contraire elle décide de proposer aux entreprises des prestations photographiques complètes et sur mesure. Son entourage, voyant son potentiel et son dévouement, l’a encouragée dans cette direction. Et il semble qu’elle soit sur la bonne voie, car les premières marques d’intérêt ne se sont pas fait attendre !