Vous avez bien lu : le CrossFit, n’est pas l’apanage exclusif des adultes, c’est aussi pour les enfants. En effet, ces derniers peuvent aussi profiter des nombreux bienfaits de cet entraînement. Si vous cherchez donc un sport complet tout en étant ludique pour un enfant ou un adolescent, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

CrossfFit pour enfant : de quoi parle-t-on ?

Le CrossFit pour enfant, communément appelé CrossFit kids, est une méthode d’entraînement spécialement conçu pour les enfants âgés de 3 à 15 ans. Elle leur permet de profiter d’un exercice complet dans un environnement adapté et sécurisé, le tout dans la joie, l’amusement et la bonne humeur. Le CrossFit kids reprend les mêmes principes que le CrossFit pour adultes, en mettant l’accent sur le mouvement fonctionnel afin de développer les capacités motrices de l’enfant. Cet entraînement a également une dimension éducative et sociale, puisqu’il contribue à apprendre à l’enfant des valeurs de vie de façon ludique.

CrossFit kids : les bienfaits physiques

Nous vous le disions, le CrossFit pour enfant est basé sur les mêmes principes que le CrossFit pour adultes. Et c’est plutôt une bonne chose, puisque les enfants profitent de séances d’entraînement avec des exercices diversifiés, où ils apprennent à bouger leur corps, développant ainsi leurs aptitudes physiques : force, vitesse, souplesse, endurance… Ce n’est pas tout, car les enfants apprennent tout ça en s’amusant, associant le plaisir à l’effort physique, avec les avantages que l’on connait sur leur croissance, que ce soit au niveau physique ou cognitif.

Développement des compétences sociales de l’enfant

Quoi de mieux qu’une salle de CrossFit kids pour se faire de nouveaux amis, et développer différentes aptitudes sociales. Il faut savoir qu’au-delà du développement physique, le CrossFit pour enfant est un programme sportif qui met l’accent l’amélioration des compétences sociales des tous petits. Ces derniers, en plus d’apprécier son aspect compétitif, apprennent à écouter un coach et à exécuter divers mouvements de gymnastique et d’haltérophilie. Le résultat est une amélioration notable de la concentration.

Par ailleurs, dans le cadre de cet entraînement en groupe, les enfants apprennent à interagir, à collaborer et à s’entraider, tout en faisant des exercices. Ils développent également des valeurs clés comme l’humilité et la modestie. En effet, un « WOD » (Workout Of the Day) est une excellente façon d’apprendre à coopérer avec ses nouveaux amis, tout en se défoulant et en dépensant cette énergie dont débordent les enfants !

CrossFit kids : plus de confiance et d’estime de soi

Dire que les enfants tirent plusieurs leçons d’une séance de CrossFit kids est un doux euphémisme. Selon des études menées sur le sujet, le CrossFit pour enfants permet à ces derniers de devenir plus confiants, plus préparés à prendre des risques et à croire en leur potentiel. Cela se traduit par de meilleures performances scolaires, et un plus grand dévouement dans les activités quotidiennes. Nous vous le disions, cet entraînement en groupe permet aux enfants de développer plusieurs compétences sociales. Des aptitudes qui leur servent dans la vie quotidienne, pour de longues années à venir. En bref, le CrossFit kids prépare les enfants à un avenir meilleur !