Warning: Missing argument 1 for get_post(), called in /disk-data/ftp/00/81/34/root/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/class-opengraph.php on line 492 and defined in /disk-data/ftp/00/81/34/root/wp-includes/post.php on line 380

3 destinations incontournables pour déguster les meilleurs vins effervescents

08 Feb, 2016

Cette année, vous avez envie de voyager autrement tout en découvrant de nouveaux horizons ? Pourquoi ne pas opter pour une escapade inédite à la découverte des meilleurs vins de Champagne du monde ? À titre de rappel, le vin de Champagne est un vin effervescent français. Son appellation vient d’une région du nord-est de la France « Champagne ». Une aventure à la découverte des vins effervescents des autres pays vous tente ?

Les États-Unis

Voyager au cœur des USA autour du vin vous promet de belles aventures et de découvertes. Sachez à titre la viticulture aux États-Unis existe depuis le XVIe siècle. Il existe des productions vinicoles dans les cinquante Etats de l’Union, dont la Californie est la plus connue. Notez que les États-Unis sont le quatrième producteur mondial de vin derrière la France, l’Italie et l’Espagne. Certes, les États-Unis n’ont pas signé les accords de Madrid et de Versailles, mais les viticulteurs américains sont libres d’utiliser l’appellation « Champagne » pour leurs vins mousseux dédiés aux marchés américains. De nombreux viticulteurs américains ont contribué au développement des vins à bulles à l’instar de Frank Family Vineyards, Schramsberg, Iron Horse, Gloria Ferrer… Rendez-vous dans le domaine de Chandon et Carneros (dans la vallée de Napa), pour goûter à un vin pétillant typiquement américain.

L’Italie

Il serait impensable de citer les destinations incontournables pour découvrir les meilleurs vins effervescents sans citer l’Italie. En effet, ce beau pays fait partie des 5 premiers producteurs de vins au monde. Il convient de noter que les Italiens apprécient tout spécialement les vins français et sont de très grands consommateurs de champagne. Depuis des années, la France était le principal pays producteur de champagne. Cependant, en 2010, sachez que le mousseux italien a dépassé le champagne français pour la première dans l’histoire. Selon les prévisions des œnologues italiens, les vins à bulles d’Italie, notamment du Spumante et du Prosecco, ont un avenir prometteur devant eux. Les pétillants Italiens sont en pleine effervescence ! Ne manquez pas le sud de l’Italie, si vous voulez déguster le meilleur vin du pays : la Sicile, la Basilicate, les Pouilles, la Calabre…

L’Espagne

Il est à noter que la viticulture a été introduite en Espagne sur les côtes orientales par les Grecs venant de Massalia et dans le sud, par les Phéniciens puis s’est répandue un peu partout dans tout le pays. Le vin effervescent d’Espagne, nommé le Cava coûte quatre fois moins chers que les Champagnes issues de l’AOC, et cultivé dans un presque 32 000 hectares. il es fabriqué selon la méthode traditionnelle et produit essentiellement en Catalogne; Penedès, et mis en bouteille en Rioja, Aragon et aux alentours de Valencia et Badajoz. La durée de la fermentation en bouteille donne trois grandes appellations du Cava, notamment Cava, Cava Reserva et Cava Gran Reserva. Les grands renoms tels Recaredo, Gramona, Antonio Mascaro produisent des Gran Reserva les plus réputés dans le monde, avec des prix très abordables, ce qui constituent des véritables concurrents pour les Champagnes.

Parmi ces 3 destinations phares de l’œnotourisme, quel est votre coup de cœur ?

Related Posts

Commentaire


*