Sélectionner une page

Dormir dans le noir complet ou se réveiller avec la lumière du jour est souvent une question d’habitude. Cependant, dormir dans le noir peut s’avérer bien plus bénéfique pour notre organisme et notre sommeil. Et cela peut avoir des répercussions importantes sur notre condition sportive. Nova Literie nous explique pourquoi dormir sans aucune lumière est meilleur pour notre bien-être et pour notre condition physique.

Se plonger dans le noir pour mieux trouver le sommeil

Durant la période d’endormissement, il est important de faire abstraction des éléments environnants et de se plonger dans le noir. Mais souvent, il peut arriver d’être perturbé par un appareil en veille, une lueur de lumière sous la porte ou encore un réveil trop lumineux. Il est alors conseillé de limiter aux maximum les nuisances car le noir permet de sécréter plus facilement de la mélatonine, plus connue sous le nom de l’hormone du sommeil. Par ailleurs, dormir dans le noir permet à vos yeux de se reposer complètement, surtout après une journée où nous nous sommes dépensés physiquement.

Dormir avec la lumière favoriserait la prise de poids

Même si beaucoup de personnes trouvent agréable de se faire réveiller par la lumière du jour, cela n’est pas forcément bon pour notre organisme. En effet, une étude britannique a été réalisée à ce sujet. Les scientifiques se sont ainsi aperçus que les personnes se réveillant par la lumière du jour avaient plus de risques d’obésité. En tant que sportif, il est souvent important de maintenir sa ligne, donc favoriser ce phénomène, on ferme les volets et on profite d’un sommeil réparateur.

Ouvrir les volets seulement au réveil

Afin que votre organisme comprenne bien votre rythme de sommeil et d’éveil, il est conseillé d’ouvrir les volets dès les premières minutes après le réveil. Autant, il est important de se plonger dans le noir avant de dormir, mais au petit matin, on n’hésite pas à ouvrir en grand les volets, et pourquoi pas les fenêtres. Cela permettra au cerveau de bien comprendre les phases d’activité, en plus cela vous donnera de l’énergie dès le réveil, idéal pour commencer la journée par une activité sportive !